Guillaume St-Amand: un photographe en 2017!

By Amélie Delobel

Oct 27
Guillaume St-Amand photographe

Notre monde actuel vit dans une ère numérique où les ordinateurs et les portables sont omniprésents. Cela a grandement changé notre façon de vivre. Un des domaines qui a été le plus marqué par cette vague numérique est la photo. De nos jours, tout le monde ou presque pour se donner le titre de photographe.

Dans cette situation, comment une personne voulant vivre de la photographie réussit-elle à se démarquer? Guillaume St-Amand, un Québécois de 26 ans, bien présent sur Instagram, mais aussi sur d’autres plateformes, est là pour répondre à nos questions!

 

1-Depuis quand et pour quelles raisons  avez-vous commencé la photographie?

Dans mes souvenirs, j’ai toujours fait de la photographie! Professionnellement toutefois, seulement depuis six mois. Le déclic s’est fait vers 23-24 ans. J’avais un bon emploi comme représentant, ce qui m’a permis d’avoir un condo et un chien avec ma blonde. Cependant, je n’étais pas heureux. J’ai tout lâché pour voyager pedant un an et à mon retour, je savais que je voulais être photographe professionnel. J’en ai aujourd’hui 26 et je suis heureux.

 

2- Beaucoup de gens aujourd’hui se considèrent comme des photographes en raison de la technologie.  Qu’est-ce que ça prend dans ces conditions pour sortir du lot?

Selon moi, pour se considérer photographe, une personne doit avoir assez de revenus pour pouvoir vivre de sa passion. Également, pour se démarquer, il est important d’avoir de bons contacts pour ainsi avoir un bon portfolio.

 

3-De nos jours, est-ce qu’il est primordial selon vous pour un photographe d’être sur les médias sociaux, comme Instagram?

De mon point de vue, un photographe n’a pas le choix! Surtout Instagram, là où j’ai d’ailleurs obtenu la majorité de mes contrats.  Une page Facebook et un site internet sont très utiles, mais pas autant qu’Instagram, qui sert vraiment de showcase pour les photographes.

 

4-Vous avez un site internet et vous travaillez pour «Voyage Grand V» et «Nouvelle Vague.Surf». Est-ce que vous avez également d’autres projets en tête pour les prochaines années?

J’ai actuellement 1001 projets personnels en tête! Je veux bien évidemment continuer les contrats que j’ai actuellement, mais d’autres projets dont je ne peux discuter actuellement occupent mon temps. Ça ne s’arrête pas!

 

Merci Guillaume pour cette entrevue!

 

Photographe

 

Crédit photos: Guillaume St-Amand

Commentaires

commentaires

Leave a Comment:

Leave a Comment: