Guide complet pour débutants : réussir à bien gérer la publicité

By Amélie Delobel

Fév 12
Bien gérer la publicité objet promotionnel

Par publicité, on fait d’habitude allusion à toute forme de communication non personnalisée utilisant un support payant (dans la majeure partie des cas). La gestion de la publicité passe toutefois par un certain nombre de critères, depuis les acteurs de la pub jusqu’à la mesure de l’efficacité publicitaire. L’objet promotionnel permettra aussi de bien marquer l’esprit des consommateurs et de s’assurer d’une bonne visibilité.

La publicité est un outil commercial qui revêt d’une grande importance, je ne vous apprends sans doute rien. Par contre, j’aimerai que vous soyez vraiment conscient que pour réussir votre stratégie marketing, il vous faudra prendre le temps nécessaire pour bien choisir les outils à privilégier. La publicité fait appel à trois (3) éléments. Il s’agit des annonceurs, des médias, ainsi que des agences. Pour mieux vous faire comprendre ce dont je vous parle, lisez donc ce qui suit.

On appelle annonceur tout organisme qui « fait de la publicité ». On remarque désormais un grand nombre d’organismes publics d’ailleurs. Le média c’est le support, le vecteur de communication publicitaire. Je peux citer la presse, la télévision, l’affichage, la radio, le cinéma. L’internet en fait également partie. Il faut dire que l’univers digital a beaucoup évolué au fil des années. L’agence c’est l’organisme indépendant, qui est composé de spécialistes, lesquels sont chargés pour le compte des annonceurs, de la conception, de l’exécution et du contrôle des actions publicitaires.

 

Les objectifs publicitaires

Parlons maintenant des objectifs publicitaires. Si tu es un débutant, tu dois savoir qu’il est impossible de bien gérer la publicité si tu ne prends pas la peine d’établir les objectifs de l’entreprise. C’est une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la politique marketing. Prends note et retiens bien cela : l’identification des objectifs passe par une bonne description de la cible, le positionnement et le marketing mix.

J’aimerai également que vous sachiez que le choix de l’objectif publicitaire ne saurait se faire sans une analyse approfondie de la situation commerciale. Je vais vous donner deux (2) exemples pour que vous compreniez mieux.

Si l’entreprise est leader et que le taux d’utilisation est faible, bien gérer la publicité reviendra à accroître la demande globale. Si le produit est nouveau et que l’entreprise est faiblement présente, je vous suggère de mettre en relief l’innovation de la marque face au leader. Dans ces deux (2) cas, il vous sera aussi possible de vous appuyer sur l’objet promotionnel pour plus de visibilité.

 

Le budget

Déterminer le budget devrait être l’une des principales préoccupations des marketeurs. Vous devez savoir que l’impact de l’efficacité publicitaire et le budget mis en place ont toujours un lien. Je pense d’ailleurs vous avoir déjà expliqué dans l’un de mes précédents articles les facteurs qui doivent être pris en compte dans l’élaboration du budget publicitaire. Je prendrai toutefois la peine de vous rafraîchir la mémoire.

Ces facteurs sont au nombre de cinq (5). Il y a l’étape dans le cycle de vie. Il y a aussi la part de marché et le nombre de clients. La concurrence, la répétition et le degré de substituabilité font également partie de ces critères à tenir absolument en compte si vous souhaitez bien gérer la publicité et obtenir satisfaction.

 

L’élaboration du message

Étape suivante : l’élaboration du message. J’accorde une grande importance à cette étape et je vous invite à faire pareil. L’influence de la pub n’est pas seulement fonction du montant des sommes engagées, utilisation d’objet promotionnel… non ! Si vous tenez à bien gérer la publicité, il vous faudra également (et surtout) vous attarder sur la manière dont les sommes engagées ont été utilisées. Le contenu et la forme du message revêtent d’une importance capitale.

D’habitude, le thème du message est défini en même temps que le thème du produit. Je vais d’ailleurs vous dire une chose : c’est bien cette situation qui exprime l’avantage concurrentiel proposé au consommateur. La création publicitaire n’est pas toujours facile. Mais avec un peu d’organisation et de tact, vous parviendrez à bien gérer la publicité. Prenez tout simplement votre temps et ne précipitez aucune étape.

 

Le choix des médias et supports

Le choix des médias et supports est LA clé d’une campagne publicitaire réussie. Vous êtes peut-être débutant, mais vous n’êtes pas sans savoir que pour chaque cible, il y a des médias qui semblent les plus appropriés que d’autres. Si l’objet promotionnel peut toujours servir dans une stratégie marketing, prendre le temps de bien choisir ses supports est indispensable.

Pour vous aider dans ce choix, je vous suggère de vous appuyer sur la couverture, la fréquence et l’impact désirés. Je vous invite également à répartir l’effort entre médias et supports. L’autre décision publicitaire importante concerne quant à elle la programmation de la campagne. Dans ce cas-ci, il vous faudra vous attarder sur la programmation globale et la microprogrammation. Je compte d’ailleurs rédiger un article qui traitera aussi de la programmation.

 

La mesure de l’efficacité publicitaire et l’objet promotionnel

La mesure de l’efficacité publicitaire fait désormais partie des plus grandes préoccupations des entreprises… à juste titre j’ai envie de dire. Il faut toujours prendre la peine de vérifier constamment si votre campagne est en train de provoquer l’effet escompté. Cela pourrait vous indiquer la démarche à suivre et vous aider (si besoin est) à vous améliorer pour bien gérer la publicité.

L’objet promotionnel est également un outil de communication non négligeable. Il peut permettre d’acquérir une grande visibilité. Il peut vous aider à augmenter le nombre de clients et même à fidéliser la clientèle. Les vêtements promotionnels présentent également le pouvoir de faire naître un sentiment de confiance chez les consommateurs. Ces derniers ont toujours l’impression que vous êtes une entreprise fiable avec des produits de qualité.

 

Conclusion

Bien gérer la publicité revient à prendre le temps de travailler chacune des étapes pour la campagne publicitaire. Les acteurs, les objectifs, le message, les supports et médias choisis… vous ne devrez négliger aucun détail. L’objet promotionnel peut également vous être d’une grande aide. Il vous faudra l’insérer dans votre stratégie marketing.

Commentaires

commentaires

Leave a Comment:

Leave a Comment: