Dans la vie, il est important de rêver, de voir grand. Chacun à sa façon. Comme entreprise ou comme particulier, créer sa marque de t-shirts serait l’aboutissement de plusieurs années  d’effort et de planification.  Toutes les raisons sont bonnes pour se lancer dans ce projet. Que ce soit pour une collection personnelle ou pour promouvoir son image d’entreprise. Mais avant, il faut connaitre quelques astuces de base.  

 Tout d’abord, avant de lancer votre collection, il faut savoir à qui elle s’adresse. Il faut donc déterminer votre public cible, ou persona comme on dit dans le milieu. Est-ce que vos t-shirts sont pour des enfants, des adolescents, des adultes, des femmes, des hommes, des sportifs, vos propres employés…? Cette question devra bien évidemment être posée et répondue pour connaître l’essence même de votre création. Une fois que tout sera clair dans votre tête à ce niveau, vous pouvez consulter votre fournisseur, qui peut aussi être votre distributeur.

Cependant, laisser faire les feuilles de notes interminables lors de votre rencontre. Si vous savez réellement ce que vous voulez, ce sera plus clair de l’expliquer de vive voix à votre interlocutoire plutôt que de lire des phrases déjà écrites.  Un bon fournisseur, il sera comprendre ce que vous recherchez. Et même, si vous avez des talents en dessin, n’hésitez pas à faire quelques croquis!

Créer sa marque de t-shirts étape par étape

Si votre collection s’adresse à vos employés, il serait audacieux de demander leur avis avant de créer votre marque finale. Ils pourront ainsi donner leur avis sur le look des t-shirts, les modèles, le type de tissu selon les tâches qu’ils auront à accomplir (travail à l’intérieur ou à l’extérieur) ainsi que les choix des couleurs. S’ils accomplissent un travail physique, un tissu qui respire serait le meilleur choix possible. S’ils travaillent dans un bureau, un t-shirt en coton peut être considéré.

Vous pouvez créer par la même occasion des polos à manches courtes ou à manches longues pour des occasions plus spéciales. Pour ce qui est des choix des couleurs, il faut tout de même que celles-ci représentent bien votre entreprise. Si vos couleurs de base sont le bleu, le rouge et le vert, vous devez rester dans cette palette pour la création de votre collection de t-shirts ou polos. Avec classe et style, il reste important que les vêtements représentent votre image de marque.

À l’inverse, si vous décidez de créer votre marque de t-shirts pour votre persona, il faudra passer par le même processus.  Pour les avis, vous pouvez soit publier un sondage sur internet, publier des photos sur les médias sociaux comme Instagram et Facebook pour demander aux gens de voter pour leur t-shirt préféré ou y aller selon votre perception. Votre fournisseur peut également donner son avis selon les modèles proposés. Une des étapes les plus importantes reste toutefois la création d’un logo corporatif original!

Créer sa marque de t-shirts avec un logo corpo original!

Lorsque vous aurez déterminé de quoi aura l’air votre marque de t-shirts, il est maintenant temps de se consacrer au logo corporatif. Cette étape est certainement l’une des plus importantes, puisque c’est avec ce simple logo que les gens vous reconnaîtront. Si vous n’êtes pas le meilleur en dessin, un bon graphiste saura exploiter les valeurs et couleurs de votre compagnie pour la mettre en valeur. Parlez-en  à votre fournisseur, qui dans la plupart des cas, pourra référer votre cas à un graphiste de qualité. C’est une étape importante de l’art de créer sa marque de t-shirts !

Comment créer un bon logo? En fait, il est primordial que ce logo représente bien votre image corporative. En fait, il faudrait qu’en une seconde, les gens reconnaissent votre marque, un peu comme c’est le cas avec les géants comme Lacoste (le crocodile), la Maison Simons et ainsi de suite. Voter logo peut également être tout simplement votre nom d’entreprise écrit de façon stylé. Il est important, lors de la sélection du nom, que vos futurs clients sachent exactement votre expertise de compagnie.

Une fois que le logo sera mis en œuvre, il faudra par la suite déterminer le meilleur mode d’impression possible pour rendre justice à votre collection. De nombreuses possibilités sont possibles selon le tissu et ce que vous souhaitez rechercher comme résultat. Parmi celles-ci, il y a l’incrustation au laser, la gravure, le transfert à chaud, la sublimation, la sérigraphie ou la broderie. Il est aussi possible de faire une combinaison de ces options. Si de votre côté, vous avez déjà un logo corporatif, passez directement à l’étape de l’impression.

Créer sa marque de t-shirts : les petits détails importants

Un autre détail important qui peut faire toute la différence est une étiquette personnalisée. Pourquoi? Parce que cela ajoutera une petite touche à votre création et donnera également de la crédibilité à votre image de marque. Ce sera une autre belle façon de se démarquer de ses compétiteurs. Un peu comme l’a si bien compris la compagnie Fruit of the Loom. Vous n’avez qu’à faire part de votre demande à votre fournisseur et celui-ci pourra certainement faire en sorte que votre étiquette personnalisée rende justice à votre entreprise. Un peu comme pour votre logo corporatif.

Un autre aspect important dont on ne parle pas assez souvent est celui du marché local. Lors de votre entretient avec votre fournisseur, assurez-vous que celui-ci fasse appel à des gens d’ici. C’est toujours un gros plus d’encourager le marché local, au Québec ou au Canada et les gens qui achèteront de votre marque seront fiers de porter du linge d’ici. Même chose pour vos employés. Pour quelques dollars à peine de plus, vous aurez des produits de grande qualité et comme votre fournisseur peut aussi être votre distributeur, votre commande arrivera plus rapidement que si vous commandez à l’autre bout du monde. Il n’y a que de bonnes raisons pour créer sa collection de t-shirts localement.

Conclusion sur créer sa marque de t-shirts

Voilà,  tout a été expliqué pour savoir comment créer sa marque de t-shirts pour son entreprise. Vous êtes maintenant fin prêt pour vous lancer dans cette grande aventure. N’oubliez pas les points mentionnés plus haut et n’hésitez pas à vendre votre collection sur les médias sociaux. Si vous faites bien attention à ces conseils pratiques, votre ligne de t-shirts sortira du lot et rendra vos employés et clients très fiers de vous!

 

Crédit photos: Productions Extrême catalogue