Posez-vous la question.  Ai-je vu récemment une parution pour une conférence tout à fait gratuite sur, par exemple, le recrutement du personnel, à titre d’exemple, qui se tient dans ma ville? Sur euuuhhhh, les techniques de ventes?  Sur l’utilisation de Facebook? Twitter?  Sur la gestion des données en entreprise ou encore sur les toutes dernières nouveautés fiscales vous permettant de sauver de l’argent en vue de votre prochain rapport d’impôts?  La réponse, c’est oui, oui, oui, oui, oui, et encore oui! Mais sur la communication par l’objet ? Mmmmm….

La peur du vol

Malheureusement, dans notre domaine qu’est le marketing et la communication par l’objet , c’est le calme plat.  Je dirais même que c’est le cas du marketing et de la communication en général.  Et quand, par chance, vous verrez une conférence ou une formation dans ce domaine, ce sera tellement pointu comme présentation au sujet de la communication qu’il vous faudra avoir recours aux services du professionnel présentateur afin de bien comprendre le tableau complet par la suite.  communication par l'objet

Personnellement, je ne pense pas que ce soit une façon appropriée de faire des affaires et de donner vraiment de l’information au sujet de la communication marketing.  Au contraire, j’ai l’impression qu’on me donne de l’information dans l’unique but de me vendre quelque chose d’autre par la suite, ce qui ressemble à une technique de vente mais déguisée, vous en conviendrai.  Pour ma part, quand on veut me vendre quelque chose, qu’on m’aborde sans détour pour y parvenir.  Quand on m’approche pour une formation « gratuite » sur un sujet, je ne m’attend pas à ce que la moitié de la présentation soit un pitch de vente!

On dirait que les professionnels du milieu du marketing ou de la communication ont peur de se faire voler leurs idées par la compétition, en les dévoilant gratuitement dans un séminaire.  De deux choses l’une.  Ou ces professionnels n’ont pas confiance en eux pour établir un lien de confiance suffisamment fort pour parvenir à obtenir ou maintenir une clientèle avec eux, ou ils n’aiment pas l’idée de devoir continuellement se ré-inventer et progresser dans leurs façons de faire au point de protéger jalousement leur habitudes actuelles pour ne pas que les autres les utilisent!

[bctt tweet= »Les professionnels du milieu du marketing ou de la communication ont peur de se faire voler leurs idées »]

La communication par l’objet fera exception

Dans quelques semaines, je continuerai de tenter de faire figure d’exception dans ce sens-là.  On vous livre déjà passablement de contenu sur le milieu de la communication par l’objet et ce, depuis des années maintenant.  On a beaucoup de plaisir de creuser des dossiers et d’amasser des informations un peu partout sur le domaine afin de vous livrer tout ce qui est nouveau.  De plus, Productions Extrême possède maintenant sa chaine Youtube, en ligne depuis quelques semaines.  Toutefois, les informations viendront s’y ajouter régulièrement sous peu.  Et je tenterai de vous donner les toutes dernières nouveautés du marché, et ce, en tout temps, sans restriction ou besoin de venir nous consulter pour aller plus loin…

Mot de la fin sur la communication par l’objet

La compétition pourra s’en sevir?  Certes.  Et elle est féroce.  Plus de 900 distributeurs sont présents sur le marché Québecois.  Si je peux vous aider à faire votre choix parmi ces 900 comptes, ce sera avec grand plaisir que j’y participerai.  En espérant que je pourrai apporter mon petit grain de sel dans l’évolution de notre secteur de marché.  Plus de détails à venir, chez nous, on a tous très hâte de voir le résultat final de notre nouveau bébé qui arrivera début 2015!! À suivre…