La broderie : une personnalisation à redécouvrir pour 2016!

By Amélie Delobel

Mar 16
2016

2016

Depuis déjà de nombreuses années, Productions Extrême offre parmi ces nombreux services celui de la broderie industrielle, à même son usine sur la rue Robinson à Granby. Aujourd’hui, cette technique sera démystifiée et certains des processus impliqués seront également expliqués.  Alors que ce soit pour un tapis, un t-shirt, un manteau promotionnel ou autres vêtements, commençons d’abord par expliquer sommairement ce qu’est la broderie.

 

La broderie, une valeur ajoutée à deux dimensions! Click To Tweet broderieDepuis plusieurs années déjà, l’utilisation de la broderie est monnaie courante pour la décoration et l’image de marque que ce soit sur notre lieu de travail, à la maison ou dans la vie de tous les jours. Cette technologie est surtout utilisée pour la conception de vêtements, mais également pour les accessoires et textiles pour l’intérieur. On pourrait dire qu’elle est devenue une partie intégrante de notre monde visuel. Contrairement à la sérigraphie, la broderie est plus tridimensionnelle; offrant un lustre élevé et / ou des effets texturés. Cette méthode est associée à la valeur ajoutée (ou qualité) à un produit dans les deux champs, soit visuels et tactiles des consommateurs. De quoi faire plaisirs à votre clientèle pour la nouvelle année qui vient de débuter!

 

Tout d’abord, le motif de broderie est créé  avec l’aide d’un logiciel spécialisé sur un ordinateur. Lorsque ce processus est terminé, la conception est transférée à la machine à broder, qui peut avoir différents formats. Il suffit de choisir le format spécifique à vos besoins.  Une fois que le design sélectionné est dans la mémoire de la machine à broder, l’opérateur va la démarrer et sait quelles seront les aiguilles utiliser pour les couleurs que vous aurez choisies.

Les 6 activités du processus de broderie

  1. Interpréter les œuvres d’art et numériser le design en utilisant un logiciel spécialisé
  2. Enregistrez le design comme un fichier de point qui peut être compris par la machine à broder
  3. Transférer le fichier de données de point dans la machine à broder
  4. Programmer les couleurs à utiliser sur chaque séquence du logo dans la machine à broder
  5. Cadrer le tissu que vous souhaitez broder et l’insérer dans les bras de la machine.
  6. Commencer la broderie jusqu’à ce que le motif de broderie soit terminé.

De multiples facteurs influençant le rendu final

broderie Beaucoup de facteurs doivent être considérés au moment de la programmation d’une broderie.  En premier lieu, lors de la numérisation du design, il est nécessaire de fournir à l’artiste qui créé le fichier numérique certaines informations, comme les types de fils qui seront utilisés ainsi que le type de tissu sur lequel le logo sera brodé.    Certains tissus nécessitent des attentions particulières au moment de la programmation, en raison notamment de leur élasticité ou de leur fragilité.

 

 

En deuxième lieu, la séquence dans laquelle est programmé le logo influencera beaucoup le résultat final de la broderie.  Finalement, le nombre total de points c’est-à-dire le nombre de fois où l’aiguille pénètre le tissu, est important puisque c’est cette étape qui va déterminer directement le prix final de voter commande.

 

Alors que la machine est programmée et que les fils sont installés, d’autres détails entrent également en ligne de compte.  D’abord, il faut déterminer la grandeur du cerceau qui sera à utiliser en fonction de l’espace nécessaire pour le logo ainsi que celle qui est disponible sur le vêtement promotionnel que vous aurez choisi pour votre entreprise ou la pièce de tissu à être brodée.  Par la suite, il faudra sélectionner le type de pelons à utiliser sous chaque cerceau afin d’offrir le support nécessaire selon le type de tissu utilisé lors de la confection.  Par la suite, une fois que la machine a terminé son boulot, il y a également l’étape de nettoyage qui consiste à retirer les pelons ainsi que les surplus de fils qui ressortent de la broderie une fois que tout le processus est terminé.

broderie

Maintenant que vous êtes informés, vous avez finalement une broderie digne de votre logo!  Il ne vaut reste qu’à créer la collection de vêtements promotionnels dont vous avez besoin pour votre entreprise. Une belle résolution pour  l’année 2016 vous ne trouvez pas?

Commentaires

commentaires