Attirer vos clients en titillant leurs sens

By Marco Bernard

Fév 15
attirer vos clients en titillant leurs sens

Et s’il existait une façon d’attirer vos clients en titillant leurs sens? Si cette stratégie amenait votre clientèle à se diriger vers vous, presque de façon chimique. Auriez-vous l’impression de vous servir d’une tactique déloyale pour arriver à vos fins?

N’est-ce-pas le rêve de tout entrepreneur d’attirer une quantité innombrable de clients qualifiés et le tout, sans avoir à faire une multitude d’efforts pour y arriver? Je ne vais pas vous annoncer aujourd’hui la mise en boutique d’une nouvelle substance chimique disponible en vaporisateur pour en imprégner vos bureaux ou votre salle de montre et ainsi faire en sorte que vous bénéficierez d’un avantage déloyale envers vos compétiteurs. Mais presque!

 

Attirer vos clients en titillant leurs sens

Vous discutez de votre entreprise dans un 5 à 7, un ascenseur, ou simplement une rencontre-client. Votre passion, l’émotion envers vos produits ou vos services est palpable. Vous vous enflammez en discourant sur ce sujet, vous voulez rendre cette passion contagieuse, que votre interlocuteur y croit, qu’il ait l’intérêt de vous en demander plus, de s’informer, de boire votre « Kool-aid » quoi! Est-ce-que toute cette émotion transparait dans votre stratégie marketing? Est-ce-qu’on y trouve davantage que de simples faits, platoniques, auxquels on n’a pas vraiment le goût de s’associer. Des chiffres, des faits, des maths, ça n’a rien de bien sexy… rien de bien excitant. Comment pouvez-vous donc transposer toute l’émotion qui vous anime lorsque vous parlez de votre entreprise de façon tangible, et ainsi que tout ceci prenne forme dans votre stratégie marketing?

 

Comment attirer vos clients?

L’éveil des sens à travers des objets « brandés » est maintenant possible. En effet, de plus en plus de marque utilise le marketing sensoriel pour s’imprégner dans la tête de leurs prospects ou de leur clientèle actuelle. On n’a qu’à penser au parfum utilisé sur les lieux de ventes chez Abercrombie and Fitch ou aux chocolats remis dans la file d’attente à la banque. On peut aussi penser à des coffrets dans lesquels thés, cafés, chocolats ou autres gourmandises prennent place dans un bel emballage « brandés ». Voilà une belle façon de faire en sorte que le client qui reçoit un cadeau de ce type, ou qui en fait l’achat, se rappelle de vous dès qu’un de ses sens se retrouve à nouveau en contact avec ces produits.

 

phéromones_6      phéromones_5      phéromones_4                   phéromones_3

 

Le lien chimique entre le coffret ou l’objet « brandé » devient ainsi une sorte de phéromone rattachée à votre marque. Bien adapté dans une stratégie marketing unifiée avec vos autres efforts, sur les autres plateformes, ce complément fort agréable pour les sens risque de générer l’émotion autour de votre marque qui fera augmenter votre taux de rétention dans la tête de vos clients.

 

Est-ce déloyal d’attirer vos clients en titillant leurs sens? À mon humble avis, il s’agit plutôt d’une tactique créative dans ce milieu d’hyper-sensibilité dans lequel nous vivons présentement. En ne basant votre stratégie que sur des faits et des chiffres, il sera difficile pour vous de sortir du lot dans tout ce bruit médiatique. Touchez leurs sens, ils se rappèleront de vous à coup sûr!

 

Commentaires

commentaires