Astuces pour bien choisir son objet promotionnel

By Amélie Delobel

Déc 20
objet promotionnel visibilité

En tant que chef d’entreprise, il te faut engager une promotion à l’approche de grands évènements. Dès lors, le choix d’un objet promotionnel peut parfois poser problème. En effet, il existe une multitude d’outils permettant d’obtenir plus de visibilité et surtout de faire plaisir aux clients de l’entreprise. Toutefois, offrir un pull en plein été ou un réveil à ses salariés n’est pas forcément adapté comme cadeau. Il faut alors savoir bien choisir en prenant en compte ses besoins, sa cible ou encore son budget. Voici quelques astuces pour bien choisir ses objets promotionnels.

 

Viser l’utilité

Tu souhaites offrir un objet promotionnel à ta clientèle ? Il faut toujours miser sur l’utilité du produit. En effet, les clients sont toujours très heureux de recevoir des cadeaux qu’ils peuvent utiliser au quotidien. Par conséquent, en jouant sur cette fibre, tu fais preuve de beaucoup d’intelligence. Dès lors, il ne faut pas hésiter à offrir des objets comme des lingettes pour télévision, tablettes ou écran d’ordinateur. Ton logo sera toujours affiché sur le produit.

Si tu décides de miser sur un objet plutôt personnel, le mieux serait de se miser des choses avec lesquelles les gens ont l’habitude de se déplacer comme les bouteilles d’eau, les sacs, les manteaux, les clés usb, etc. Les tasses et les crayons sont aussi très appréciés.

 

Miser sur la tendance

Pour un client, recevoir un objet « démodé » de la part de son entreprise n’est pas très emballant. Mets-toi à sa place et demande-toi quel est le cadeau que tu aimerais recevoir pour les fins d’années de la part de ton entreprise favorite. En répondant à cette interrogation, tu trouveras sans doute le meilleur objet promotionnel à leur offrir. Il faut qu’il soit « cool » et adapté à leurs envies.

Cependant, qu’est-ce qu’un produit tendance et apprécié ? Je peux dire que les bouteilles d’eau ont une grosse cote de nos jours. En effet, les gens s’occupent de plus en plus de leur santé et font attention à ce qu’ils mangent. Par conséquent, ils ont souvent besoin d’une bouteille d’eau pour les accompagner au quotidien. Face à ce constat, tu marqueras surement des points si tu leur offres des produits écologiques ou sportifs.

Autre tendance à ne pas négliger: les téléphones cellulaires. Ceux-ci ont besoin d’être rechargés en permanence. Par conséquent, il serait judicieux d’offrir à ses clients des objets leur permettant de recharger facilement leurs smartphones. N’oublie pas d’y apposer discrètement le logo de ton entreprise. Ils seront ravis de faire la publicité à ta place. Autant dire alors que la tendance est une donnée marketing non négligeable.

 

Le cout de l’objet promotionnel

Bien entendu, le coût de l’objet promotionnel que tu souhaites offrir en cadeau peut largement varier. Ce qui peut avoir une incidence sur le type d’objet que tu vas offrir aux clients de l’entreprise. Il faudra aussi prendre en compte la taille du groupe auquel l’objet est destiné. En effet, il est impensable d’offrir un cellulaire dernier cri à un groupe de 1000 personnes. La dépense serait bien trop lourde pour satisfaire tout ce beau monde.

 

Prendre en compte l’évènement

Dans le choix d’un objet promotionnel pour booster sa visibilité, la prise en compte de l’évènement est un élément non négligeable. S’il s’agit d’un évènement où beaucoup de personnes sont invitées, il faudra miser sur des objets de moindre cout tels que les stylos. Dans le cadre d’une clientèle particulière, il est possible de monter un peu en gamme. S’il s’agit d’une promotion pour un nouveau produit, le mieux serait d’offrir un objet en rapport avec ce produit.

Par exemple, pour la promotion d’un nouveau dans le domaine de l’électronique ou de l’informatique, le fait d’offrir une clé usb parait totalement juste.

 

Objet promotionnel: comment l’utiliser pour booster ses ventes?

Un objet promotionnel est un outil qui représente ton entreprise auprès de ses clients. C’est une très belle opportunité pour booster ses ventes et accroitre la visibilité de l’entreprise auprès d’un large public. Par conséquent, il est important de savoir comment il faut l’utiliser pour booster ses ventes.

Lors d’un évènement, par exemple, les objets publicitaires qui seront remis aux visiteurs permettent de gagner en notoriété et surtout drainer du trafic. Mieux on n’y consacre que quelques centaines d’euros pour des résultats largement à la hauteur des attentes.

Parmi les objets les plus appréciés lors des événements, nous avons :

·         Les autocollants : qui sont très utilisés lors des événements musicaux et qui sont redoutablement efficaces. Cependant, il faudra miser sur des autocollants disposant d’un beau design et surtout inciter les visiteurs à les utiliser. S’ils y adhérent, tu auras réussi un très beau coup marketing.

·         Les sacs : les sacs publicitaires font partie de ces éléments publicitaires les plus mal exploités. Cependant, ils sont très redoutables en ce sens où ils peuvent être transportés un peu partout. N’hésites pas alors à définir un budget spécial « sac promotionnel » afin de capter un peu plus l’attention des participants. Il faut aussi miser sur la qualité du produit qui est un élément essentiel.

·         Les goodies : ce sont les stylos, les clés usb, les gadgets, les porte-clés, etc. Lors des salons d’exposition, ce sont des cadeaux qui permettent d’attirer les clients sur le standing de ton entreprise. Ils peuvent surtout les utiliser une fois de retour chez eux et les emportent souvent lors de leurs déplacements. En tant qu’entreprise à la recherche de visibilité, les goodies sont des alliés incontournables sur la durée.

 

Conclusion

À travers ce billet, il est facile de se rendre compte que les objets publicitaires ne doivent pas être choisis de manière anodine. En ce sont de véritables ambassadeurs d’une entreprise et leur potentiel publicitaire ne connait pas de limites. En tant que chef d’entreprise, il est alors important de bien réfléchir aux objets que tu souhaites offrir à tes clients. Pour ma part, j’en ai largement fait une pierre angulaire dans ma stratégie publicitaire.

Commentaires

commentaires