Comment les articles promotionnels ont-ils influencé une des plus grandes décisions de ma vie d’étudiante ?

By Marilie Breton

Mai 22

Pourquoi ce qui semble banal au premier coup d’œil peut avoir un impact sur une décision aussi importante ? Je suis une finissante en administration au Cégep de Granby et voici par où je suis passée pour réaliser mon inscription à l’université et comment les articles promotionnels y ont contribué.

 

Entamer le processus

Comme de nombreux étudiants qui terminent leur DEC, j’ai désiré poursuivre mes études à l’université. Par contre, avant d’entrer dans une institution de cette envergure, il faut faire un choix et ce n’est pas si simple.

Faisons un retour à l’arrière vers la mi-novembre, au moment où les universités ouvrent leurs portes à des étudiants comme moi. Ceux qui désirent réaliser une inscription, mais qui veulent en voir plus avant de faire un choix définitif.

Pour ma part, j’avais sélectionné deux établissements potentiels qui me semblaient bien. Sans avoir de parti pris pour l’une ou l’autre des institutions, je me suis rendue sur leur campus. Je suis passée par toutes les étapes ; le tour guidé, les conférences, les tables d’informations…

 

L’impact d’une visite

Une semaine plus tard, j’avais fait mon choix, celui qui semblait si dur au préalable, mais qui finalement s’est fait de façon plutôt naturelle. Une des raisons qui m’a menée à cette décision est tout simplement le marketing par l’objet. Ces fameux stylos, porte-clés et sacs recyclables semblent avoir si peu d’impact, mais au contraire.

Lorsque j’ai réalisé ma visite dans l’une des universités, la première chose que l’on m’a offerte au moment de franchir leurs portes est un sac réutilisable à l’image du collège dans lequel se trouvaient quelques documents informatifs.

Laissez-moi vous dire que je désirais ce sac avant même d’être entrée dans l’établissement. À l’extérieur comme à l’intérieur, tous les jeunes qui se trouvaient dans les environs avaient leur sac à la main et je voulais avoir le mien aussi.

Plus tard dans la visite, on m’a offert un porte-clés à l’effigie de l’université et je le porte encore sur moi à ce jour. Simplement parce que j’ai décidé de choisir cette institution.

 

Ma décision

Le raisonnement est simple, lorsque j’ai visité la seconde université, qui n’était pas moins bonne à mes yeux, on ne m’a rien offert. La semaine suivante, j’avais mon porte-clés et mon sac réutilisable à la main, ceux reçus lors de ma première visite. Une semaine pendant laquelle j’ai vu et revu le nom de cette université et me suis imaginé faire partie de ses étudiants. On aurait quasiment dit que je la fréquentais déjà moi-même.

Maintenant, il est certain que ma décision ne s’est pas basée à 100% sur des articles promotionnels, j’aurais été beaucoup trop influençable advenant le cas. Mais, je ne peux pas dire qu’ils ont été pour rien dans ma décision.

Suivant mon inscription, j’ai reçu après des semaines d’attente ma lettre d’admission. Puis, cela peut vous surprendre, mais avant même d’annoncer la nouvelle à mes parents, je suis allée sur le site Web de l’université et j’ai commandé deux chandails, un pour chacun d’eux. J’ai attendu de les recevoir trois jours après, pour leur remettre ma lettre accompagnée des vêtements pour leur annoncer mon acceptation.

Je voulais non seulement être associée à ce collège, mais également que mes parents le soient à travers ces objets. Maintenant, je réalise comment ce qui peut sembler banal au premier coup d’œil peut engendrer un impact aussi important.

Dans mon cas, les objets promotionnels ont été une petite attention qui s’est avérée bénéfique. Décidément, ils ne sont pas à sous-estimer.

 

Pour les curieux, il s’agit de l’Université Concordia.

 

Commentaires

commentaires