Les commerçants se sont depuis longtemps tournés vers les articles promotionnels afin de mieux se faire connaître des consommateurs, mais également des acheteurs de  différentes entreprises,  lesquels sont en mesure de passer des commandes intéressantes.

La distribution gratuite de ces articles promotionnels de marque est une pratique récurrente, surtout lors de congrès et de foires commerciales. Une nouvelle étude confirme d’ailleurs que les articles promotionnels donnent un grand coup de pouce marketing et ce, autant au moment de la distribution qu’à long terme. Voici tout sur les articles promotionnels comme moyen marketing .

Les articles promotionnels comme moyen marketing ? Oui! :

Une attention appréciée de vos clients

Les articles promotionnels comme moyen marketingLes consommateurs aiment, comme tout le monde, recevoir des articles promotionnels comme moyen marketing de la part de leurs fournisseurs préférés. Dans une étude publiée par « Relevant  Insights », 70% des consommateurs ont confirmé avoir déjà reçu des articles de différents fournisseurs. Le plus important rappel fut lié aux services financiers, aux détaillants, par rapport aux marques de vêtements ainsi que par des fabricants d’électronique.  Les produits reliés à l’écriture sont également depuis longtemps la catégorie la plus en vogue. On estime que 35% des consommateurs affirment avoir reçu au moins un stylo ou un crayon. 41% des consommateurs ont quant à eux admis avoir reçu des vêtements allant de la casquette (11%) à la chemise (22%).

[bctt tweet= »Les produits fonctionnels tels que les stylos promotionnels et les crayons (plus de 90%) sont conservés plus longtemps que les vêtements (23%) »]

Des articles promotionnels qui durent

Cette étude a également expliqué que les consommateurs utilisent ces produits à  60% de façon régulière sur une période de 2 ans. Les articles promotionnels comme les stylos promotionnels et les crayons promotionnels (plus de 90%) sont conservés plus longtemps que les vêtements (23%).  Même si la majorité des articles promotionnels se rendent aux mains des consommateurs lors de congrès (60%), les commerçants devraient aussi offrir ces articles promotionnels comme cadeaux au tout début d’une relation d’affaires avec de nouveaux consommateurs (16%).

Des articles promotionnels comme moyen marketing pour la maison? Pourquoi pas!

Les articles promotionnels comme moyen marketingPour la plupart des entrepreneurs, le but premier des articles promotionnels est de maintenir une relation durable avec un client. 55% des consommateurs ont affirmé avoir fait affaires avec le commerçant avant de recevoir des objets promotionnels de leur part. Ce nombre s’élève à 85% après réception de ces objets en question.

Environ la moitié des consommateurs gardent ces objets promotinnels à la maison. Cela signifie que les articles promotionnels comme moyen marketing font partie de la vie quotidienne du consommateur. Ces articles deviennent donc comme un rappel constant, mais non importun, de leur relation avec le commerçant. Cette relation positive augmente les chances de voir le consommateur retourner à l’entreprise en question afin d’effectuer un achat lorsque le besoin se fera sentir. Un beau moyen marketing n’est-ce pas?

 

[Source: Promotional Products Work. Relevant Insights. November 2012. Web. 26 Feb. 2013]