Ajouter de la valeur aux produits et services : la solution!

By Marco Bernard

Nov 22

Vous êtes entrepreneur, vous désirez augmenter votre chiffre d’affaires ainsi que votre nombre de clients? Avez-vous pensé à ajouter de la valeur à vos produits et services? Vous avez probablement déjà pensé à réduire vos prix. C’est la première idée qui semble logique. Cependant, ce n’est pas nécessairement la solution idéale. Les avantages de cette stratégie peuvent paraître intéressants à court terme, mais à long terme les enjeux ne sont pas exactement ce que vous souhaitez.

Réduire le prix de vente peut jouer contre vous après un certain temps. En effet, la compétition est tellement agressive que la réduction de vos prix pourrait mener directement à la réduction des prix de votre plus grand compétiteur.

«Malgré la valeur de l’accessoire, qui n’a pas besoin d’être très élevé, le client sera très content de pouvoir bénéficier d’une gratuité.»

Cette conséquence n’est évidemment pas souhaitable. Une guerre de prix n’a absolument rien de bon pour les entreprises. Les consommateurs ne seraient probablement pas en désaccord,  mais cela ne vous aiderait pas nécessairement à atteindre votre but ultime.

Ajouter de la valeur à vos produits ou services

ajouter de la valeur

Votre entreprise offre majoritairement des produits, voici la solution à vos problèmes. Vous pourriez décider d’offrir à votre clientèle des produits complémentaires à l’achat d’un produit d’une certaine valeur. Par exemple, à l’achat de 100$, le client pourrait choisir parmi quelques accessoires prédéterminés qui se trouvent à la caisse. Malgré la valeur de l’accessoire qui n’a pas besoin d’être très élevé, le client sera très content de pouvoir bénéficier d’une gratuité. Vous pourriez également offrir la livraison gratuite lors d’achats sur le web, cela inciterait le client à vous choisir. L’option suivante est habituellement très appréciée par la clientèle, il s’agit d’un programme de fidélité. Vous pourriez offrir une carte qui permet d’avoir un produit gratuit à l’achat d’un nombre précis de produits. Les crèmeries utilisent majoritairement cette tactique, comme vous l’avez probablement déjà constaté, plusieurs offrent le dixième produit gratuitement. Ce qui force les clients à retourner et à racheter.

ajouter de la valeurVous vendez des services, voici quelques trucs. Vous pouvez offrir à votre clientèle des conseils gratuits. Ces conseils pourraient très bien peser dans la balance et vous permettre de vous distinguer. Vous pouvez également offrir un service clé-en-main.  Cette option peut être très intéressante pour une clientèle qui ne veut pas s’occuper de rien. Finalement, vous pourriez offrir vos services sous forme de forfaits. Cette technique permet de vendre davantage, mais surtout de rendre le service plus attirant vu la complémentarité des services offerts dans les forfaits.

Éviter la baisse de prix : quelques éléments importants

Avant de procéder aux modifications, quelques étapes doivent être effectuées. Pour pouvoir mettre en place le meilleur moyen possible afin d’ajouter de la valeur à vos produits et services, il est important de sonder votre clientèle. En vous informant sur celle-ci, vous aurez alors l’opportunité de savoir ce qu’ils veulent réellement, et ce qui a vraiment de la valeur à leurs yeux. Suite à cela, vous serez donc en mesure de prendre la meilleure décision possible pour la satisfaire et du même coup, ajouter de la valeur à vos produits et services sans diminuer le prix.

Et vous, pour quelle option avez-vous opté?

Commentaires

commentaires