5 statistiques actuelles sur le marketing par l’objet qui vont vous surprendre !

By Marilie Breton

Sep 06

Une étude réalisée récemment par la PPAI ( Promotional Products Association International ) nous dévoile plusieurs informations sur les consommateurs en 2017. Voici 5 statistiques surprenantes de cette recherche sur l’impact du marketing par l’objet.

Numéro un pour l’ensemble des générations

 En comparaison avec quatre autres canaux publicitaires et selon quatre différentes générations, les produits promotionnels arrivent toujours au premier rang. Les consommateurs ont indiqué avoir tendance à prendre davantage de mesures d’actions envers une entreprise lorsque celle-ci offre des objets à son image.

Plus efficaces que l’imprimé, la diffusion vidéo, les médias en ligne, les applications et les textos, les produits promotionnels font l’unanimité ! Cela dit, lorsque l’on parle de produits promotionnels, ceux-ci comportent deux formes d’utilisation, les cadeaux corporatifs et les « giveaways ». Voilà deux bonnes idées pour plaire à votre clientèle.

Faites-vous partie du 50%

La récente étude commandée par la PPAI dévoile qu’une personne sur deux porterait un article promotionnel sur elle, que ce soit un vêtement ou un accessoire de poche. Ainsi, 50% des répondants ont indiqué se promener avec un objet publicitaire. Penser s’y, vous faites probablement partie de cette catégorie.

Passant par le stylo, le porte-clés ou le t-shirt, on possède tous au moins un item promotionnel et c’est pourquoi le marketing par l’objet fonctionne si bien.

Mieux reçus et moins évité 

Qui n’a jamais utilisé la fonction « sauter » de sa télécommande pour éviter les publicités télévisées ou même appuyé sur le bouton « ignorer l’annonce » au moment de visionner une vidéo sur YouTube?

C’est exactement ce que ces statistiques confirment, le moyen publicitaire le plus évité par les consommateurs est les vidéos en ligne à 68%, et ce, suivi de près par les annonces télévisées (66%). Ces chiffres sont loin du 20% déclaré pour les produits promotionnels.

Donc, en plus d’être classé au premier rang par les consommateurs, les articles promotionnels sont moins évités. Quoi demander de mieux !

Présent plus longtemps

Comparativement à d’autres moyens publicitaires, les objets promotionnels peuvent rester présents à long terme dans le quotidien des gens.

Comme présentés dans le tableau adjacent, les consommateurs aiment et conservent les objets qui leur sont remis. Plus concrètement, 81 % des consommateurs indiquent conserver les produits promotionnels plus d’un an. Il ne suffit qu’à trouver le bon article personnalisé et vous êtes assuré d’être présent dans le quotidien de votre clientèle pour une longue période de temps.

 

Appel à l’action  

Après avoir reçu un article promotionnel, 79% des consommateurs s’informent sur l’entreprise en question. Donc, 8 personnes sur 10 vont poser un geste d’action envers la compagnie. Sans compter que ce chiffre est encore plus élevé chez la génération Y (87%). Ainsi, plus du tiers des consommateurs s’intéressent à une entreprise après avoir reçu un produit identifié de celle-ci, ce qui est remarquable.

À propos de l’étude

L’étude qui a été menée envers plus de 1000 répondants fait partie d’une campagne qui vise à promouvoir l’impact des produits promotionnels en tant qu’outils de communication marketing. Elle a été lancée par la PPAI et s’étale sur une période de 5 ans.

Pour en savoir plus sur la campagne : http://www.ppai.org/advocacy/get-in-touch-campaign/

Pour télécharger la recherche complète : http://www.ppai.org/media/1975/ppai2017consumerstudyreport.pdf

Commentaires

commentaires

Leave a Comment:

Leave a Comment: