10 raisons pour lesquelles il vous faut insérer les articles promotionnels dans votre stratégie marketing

By Amélie Delobel

Nov 17

La publicité occupe la place centrale dans le lancement d’une nouvelle offre ou la promotion de
prestations. Le choix des médias et supports revêt donc d’une importance particulière. Pour ce
faire, plusieurs critères devront être pris en compte à savoir la couverture, la fréquence et l’impact désirés. Sachez toutefois que les articles promotionnels présentent un grand nombre d’avantages. Ils peuvent devenir un véritable levier de communication.

1. Bon coup de pouce marketing

Vous savez, réussir sa stratégie marketing n’est ni facile ni simple. Par contre une chose est sure, il est toujours possible d’y parvenir. Comment ? Voilà donc la véritable question ! Le média-planner a pour rôle de sélectionner les médias qui semblent les plus appropriés pour la promotion d’un service ou d’un produit. Plusieurs éléments peuvent influer dans son choix, mais il reste toujours persuadé que les articles promotionnels offrent la possibilité d’obtenir une bien meilleure fréquence que les autres formes de médias. C’est un support qui aide à faire passer facilement un message important, et à maintes reprises.

Je veux que vous soyez toujours conscient que les articles promotionnels présentent un pouvoir de
démonstration, de visualisation et d’explication assez élevé. Vous l’aurez d’ailleurs remarqué par
vous-même. Il suffit d’enfiler un t-shirt qui véhicule des informations concernant une entreprise ou
un produit pour susciter l’intérêt d’un grand nombre de consommateurs. Ils constituent un véritable
coup de pouce marketing.

2. Mettre en avant la marque

Je suppose que vous avez déjà fait le constat. Lors d’une opération street marketing, les objets publicitaires sont remarqués par un large public. C’est une démarche beaucoup plus bénéfique qu’on pourrait le soupçonner, je puis vous l’assurer. Elle permet de gagner en visibilité. Les articles promotionnels représentent une approche qualitative qui peut aider n’importe quelle entreprise à se faire connaitre davantage et à acquérir un grand nombre de clients.

3. Promotion des services et produits

Le choix d’un article promotionnel doit tenir compte de plusieurs éléments. Il doit respecter les critères de base, à savoir l’originalité, l’esthétique et l’utilité. Ainsi seulement, l’objet pourra assurer la commercialisation de vos produits. Les hors-média traduisent une réelle efficacité publicitaire, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Ils n’ont rien à envier aux médias et de plus, ils contribuent véritablement à se démarquer des autres.

4. Se différencier de la concurrence

Si vous souhaitez lancer un nouveau produit sur le marché, ou proposer une nouvelle offre, je vous suggère de faire preuve de créativité. Vous devez être conscient que d’autres personnes sont également en train de proposer la même chose. L’efficacité d’une communication repose toujours sur la performance de la publicité et de la promotion des ventes. Je vous invite à recourir aux articles promotionnels afin de vous différencier de vos concurrents.

5. Fidéliser la clientèle

D’habitude, on utilise les articles promotionnels en cas de campagne publicitaire ou de foire commerciale. L’objectif premier dans ce cas reste d’attirer l’attention. Pourtant, les produits peuvent également contribuer à fidéliser la clientèle. Je vous parle en connaissance de cause. Les articles promotionnels ont un réel pouvoir sur le mental de la personne. En effet, des études ont montré qu’il était devenu plus facile pour les consommateurs de mémoriser le nom d’une marque ou d’un produit via l’objet promotionnel, plutôt qu’à travers la télé et autre média.

6. Gagner en visibilité

La publicité a un effet mesurable sur les ventes. Tant que tu n’en es pas réellement conscient, tu auras du mal à mettre en place les bonnes stratégies. Recourir aux articles promotionnels te permettra de gagner en visibilité et plus important encore, d’avoir beaucoup plus de clients que tu ne l’avais espéré.

7. Adapter à tout budget

L’un des plus grands avantages au fait d’utiliser les affichages et articles publicitaires, c’est que le coût est toujours modéré. C’est une stratégie de communication qui peut convenir à tout un chacun. Il est d’ailleurs possible de se procurer des objets personnalisés à faibles prix. Vous pourrez choisir n’importe quel objet (vêtements, sacs, autocollants, etc.).

8. Marquer les mémoires

L’utilisation des articles promotionnels représente un bon moyen en vue de marquer l’esprit du consommateur. Le produit peut permettre de remercier un bon client, ou même de sceller des partenariats. La personne est touchée par le geste et vous sera toujours fidèle. Ça, je puis vous l’assurer. Par contre ce qu’il faut éviter, c’est de donner l’impression que vous voulez acheter la loyauté du client. Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais certaines entreprises ont l’habitude d’offrir beaucoup trop souvent des objets publicitaires. Je vous conseille d’éviter cela.

9. Communiquer par l’objet

Il y a une chose que les gens ont tendance à négliger et qui revêtent d’une grande importance. Le
consommateur est un humain et les humains réagissent différemment à la vente. Certaines
personnes sont intéressées. D’autres ne le sont pas, mais veulent pourtant en savoir beaucoup. Il y a
ceux qui ont des caractères très difficiles. Le fait de communiquer par l’objet évite au vendeur de devoir gérer tous ces cas. Les articles promotionnels suffisent pour véhiculer un maximum d’informations. Si la personne est intéressée, elle n’aura qu’à vous joindre directement et sans perdre de temps.

10.  Longévité

Les objets publicitaires offrent une réelle présence dans la durée. Un avantage que peu de médias
peuvent se prévaloir. Les articles promotionnels sont des supports très avantageux. La longévité
permettra d’assurer une grande visibilité à votre marque, d’acquérir un grand nombre de clients, et
ce, à durée indéterminée.
Conclusion :
La publicité est un outil commercial de toute première importance. C’est la raison pour laquelle le
média-planner doit toujours prendre le temps nécessaire de choisir les médias et hors-média
adéquats. Les articles promotionnels assurent une réelle visibilité. Ils peuvent toucher un large
public et présentent l’énorme avantage de toujours pouvoir s’adapter à n’importe quel budget.
L’entreprise peut se servir de l’objet pour une présence dans la durée. Que des avantages en fin de
compte !

Commentaires

commentaires