10 bonnes raisons d’acheter des vêtements promotionnels ou d’occasion

By Amélie Delobel

Nov 29
vêtements promotionnels

Depuis que je suis devenu père, j’ai commencé à découvrir une pratique que ne n’affectionnait pas vraiment lorsque j’étais célibataire : acheter des vêtements promotionnels. Auparavant, je me disais seulement qu’il fallait mettre la main à la poche si l’on souhaitait de la qualité. Aujourd’hui, je me réalise que chaque euro compte et que c’était le moment de faire des économies. Je vous donne alors les 10 raisons qui m’ont poussé à miser sur les vêtements promotionnels ou d’occasion.

 

1.      Le prix

Bien entendu, le prix est ma première motivation. En effet, si tu achètes des marques de luxe ou des marques un peu plus communes, il est toujours possible d’économiser quelques euros. Si tu aimes un peu chercher de gauche à droite, tu peux facilement obtenir une réduction allant jusqu’à 50%. D’ailleurs, je me suis récemment payé un jean Levis en très bon état pour moins de 2 euros. J’avoue que j’étais le premier surpris par le prix pas cher.

 

2.     Contrôler tes dépenses

En réalisant des économies sur l’achat de tes vêtements promotionnels ou d’occasion, tu contrôles mieux tes dépenses. Par conséquent, tu n’auras pas à prévoir un budget pour l’achat de vêtements durant l’année. Ces économies pourront être utilisés dans d’autres budgets (vacances, alimentation bio, etc.). J’avoue qu’en ce moment, c’est ce qui m’a permis de maintenir la tête hors de l’eau.

 

3.     Changer de taille

En tant que père de famille, il faut bien avouer que les enfants grandissent très vite. Dès lors, il n’est pas rare de voir ton gamin de 9 ans porter des vêtements de 12 ans. Il faut alors se préparer à ces éventualités, car les gardes robes peuvent se renouveler facilement. Si l’on sait que cela peut s’avérer vite très couteux, les boutiques vêtements promotionnels vous permettent d’obtenir les meilleurs modèles à des cassés.

En faisant un peu attention, tu pourras diviser ton budget par 2 ou 3.

 

4.    La dimension éthique

Tu le sais sans doute : tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter des vêtements en coton bio ou en lin. Par conséquent, le fait d’acheter des vêtements promotionnels et surtout d’occasion vous permettront de leur donner une seconde vie. Dès lors, c’est moins de matières utilisés, de ressources naturelles gaspillées et l’environnement va mieux se porter.

 

5.     L’usure

L’usure des vêtements arrive à tout le monde, surtout chez les enfants. Lorsque cela t’arrive miser sur ces types de vêtements t’aident à ne pas avoir à les réparer. Il suffit de te rendre dans une boutique spécialisée pour profiter des dernières promos disponibles.

 

6.    La toxicité

Lorsque tu achètes un vêtement neuf, tu as le sentiment d’être le premier à le porter et cela procure évidemment beaucoup de plaisir. Cependant, savais-tu qu’un vêtement neuf contient souvent des produits toxiques tels que le plomb, le nickel ou l’arsenic ? Par conséquent, le mieux serait de miser sur des vêtements d’occasion, car tu seras moins exposé à ces produits.

Aussi, coté propreté, tu ne peux jamais savoir qui a manipulé le vêtement avant toi. Dès lors, il convient d’effectuer un lavage à l’eau tiède avant de les porter. L’astuce serait d’ailleurs de le laver 1 à 2 fois pour éliminer toutes les taches et les toxines.

 

7.     Renouveler régulièrement sa garde-robe

Avec les vêtements promotionnels, j’ai plus de possibilités pour renouveler ma garde-robe sans porter un coup à ma trésorerie. Par exemple, à chaque saison, j’ai ce qu’il faut m’acheter un ou deux vêtements indispensables. D’ailleurs, j’ai pour habitude changer de t-shirts et de pulls tous les ans en fonction de mes découvertes.  Pour les jeans, j’ai sans doute la mauvaise habitude de les user, mais j’aime ça.

 

8.    Renouer des liens sociaux

Acheter en ligne derrière son écran d’ordinateur, c’est bien. Mais moi, j’ai toujours aimé rencontrer directement l’acheteur. Par exemple, lors d’un vide grenier, c’est toujours sympa de demander au vendeur ce qui le motive à faire cela, de négocier les prix, etc. Cela permet de créer un lien social que l’on n’a pas du tout sur un site de vente en ligne et même en magasin.

Je trouve aussi cela bien moins impersonnel que dans un magasin.

 

9.  Obtenir des vêtements sans rien dépenser

Pour l’achat de vêtements promotionnels ou d’occasion, il peut parfois arriver de ne rien dépenser ou presque. Je dirais que c’est la roue qui a tournée en de maintes reprises. En effet, il m’est arrivé plusieurs fois de donner des chaussures à des organismes ou d’en recevoir de la part de donateurs.

J’ai aussi expérimenté le troc qui est une très bonne manière d’obtenir des vêtements et accessoires de qualité sans avoir à débourser de l’argent. Mieux, tu peux le faire avec le voisin, la sœur, le frère, la cousine, etc. A noter qu’il peut ne pas s’agir forcément d’un échange définitif de vêtements, mais occasionnels lors d’évènements spéciaux. Il faudra penser à les rendre bien entendu.

 

10. Pare que c’est bon pour le moral

J’avoue que je ne m’habille pas exclusivement avec des vêtements promotionnels ou issus de la vente d’occasion. Toutefois, c’est toujours bon pour le moral de savoir que l’on a acheté ce pull ou ce jean 3 fois moins cher sur que le marché normal. Par exemple, pour les sous-vêtements, nous les achetons neufs de même que les chaussures qui le sont aussi.

Au niveau des pantalons, je conseille aussi de les acheter neufs, car il est parfois difficile de trouver tout ce dont on a besoin sur le marché. Pour dénicher tout ce dont j’ai besoin, j’avoue que j’ai de très bonnes adresses aussi bien en ligne qu’au niveau des marchés physiques.

Alors, j’espère que je t’ai donné envie de te mettre à l’économie sur ton budget habillement. Crois-moi, cela en vaut vraiment la peine d’autant plus que les vêtements neufs qui se vendent cher en magasin n’ont pas une meilleure qualité. Mets alors ton égo de côté et profites des opportunités disponibles sur le marché.

Commentaires

commentaires

Leave a Comment:

Leave a Comment: